Approche par compétence là gì? Các công bố khoa học về Approche par compétence

L'approche par compétence est une méthode éducative qui met l'accent sur le développement des compétences chez les apprenants plutôt que sur l'acquisition de co...

L'approche par compétence est une méthode éducative qui met l'accent sur le développement des compétences chez les apprenants plutôt que sur l'acquisition de connaissances pures. Au lieu de se concentrer principalement sur ce que les élèves doivent savoir, l'approche par compétence se concentre sur ce que les élèves sont capables de faire.

Cette approche considère que les apprenants ont des compétences diverses et qu'il est important de les développer pour les préparer à la vie professionnelle et citoyenne. Les enseignants adoptant cette approche conçoivent leurs programmes et planifient leurs activités d'apprentissage en se concentrant sur les compétences spécifiques à développer chez les apprenants.

Certaines compétences clés susceptibles d'être développées dans une approche par compétence comprennent la communication, la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la créativité, la numératie et la littératie numérique, ainsi que des compétences spécifiques au domaine d'étude.

L'approche par compétence met également l'accent sur l'évaluation des compétences acquises plutôt que sur l'évaluation des connaissances. Cela peut se faire à travers l'évaluation par des projets, des présentations, des travaux collaboratifs ou des simulations pratiques, où les apprenants démontrent leur capacité à appliquer les compétences qu'ils ont développées.

L'objectif final de cette approche est de préparer les apprenants à être des citoyens actifs et épanouis, capables de faire face aux défis du monde réel et de s'adapter aux changements de la société.
L'approche par compétence met l'accent sur le développement des compétences clés nécessaires pour réussir dans différents domaines de la vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Les compétences peuvent varier en fonction du contexte et des objectifs éducatifs spécifiques, mais elles incluent généralement des compétences transversales telles que la communication, la collaboration, la pensée critique, la résolution de problèmes et la créativité.

Par exemple, en mettant l'accent sur la compétence en communication, les enseignants peuvent concevoir des activités et des projets d'apprentissage qui permettent aux élèves de développer leurs compétences en matière de présentation orale, de rédaction, d'écoute active et de communication interpersonnelle. Les élèves peuvent être encouragés à travailler en équipe, à participer à des débats, à échanger des idées et à réfléchir de manière critique sur l'information qu'ils reçoivent.

De même, en développant la compétence en résolution de problèmes, les enseignants peuvent concevoir des activités qui mettent les élèves au défi de trouver des solutions créatives à des problèmes réels ou fictifs. Cela peut impliquer de travailler sur des projets concrets qui nécessitent des compétences de recherche, d'analyse, de prise de décision et de mise en œuvre de solutions.

L'approche par compétence encourage également l'apprentissage autonome et l'autonomie des apprenants. Plutôt que de simplement transmettre des connaissances, les enseignants facilitent l'apprentissage en fournissant des ressources, des outils et des conseils aux apprenants, qui sont alors responsables de leur propre apprentissage. L'évaluation se concentre sur la démonstration des compétences acquises à travers des performances réelles ou simulées, plutôt que sur des tests traditionnels basés sur la mémorisation des connaissances.

Il convient de noter que l'approche par compétence ne néglige pas l'importance des connaissances et des concepts. Au contraire, elle vise à intégrer les connaissances dans des contextes significatifs et à les enseigner de manière à ce qu'elles soient utilisées pour développer des compétences pratiques et applicables.

En résumé, l'approche par compétence met l'accent sur le développement des compétences clés nécessaires pour réussir dans différents domaines de la vie. Elle encourage les apprenants à appliquer ces compétences dans des situations réelles, à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes et à penser de manière critique. Cela prépare les apprenants à être des individus autonomes, flexibles et prêts à relever les défis du monde réel.

Danh sách công bố khoa học về chủ đề "approche par compétence":

La compétence de production écrite dans l’approche par compétences
Résumé.  L’objectif de cette étude consiste à clarifier le concept de compétence de production écrite dans l’approche par compétences (définition, spécificités,…. ainsi que processus d’acquisition) dans un processus d’enseignement/apprentissage du FLE (Français Langue Etrangère). Les résultats de cette étude serviront à alimenter nos réflexions sur l’élaboration du référentiel pour l’évaluation de la compétence de production écrite des étudiants vietnamiens apprenant le français.Mots clés: compétence de production écrite, approche par compétences, processus rédactionnel.
De l’approche par compétences à la formation des enseignants de français: regard sur la conception d’un programme de formation
Cet article aborde la formation des enseignants de français dans un contexte de grande mutation qui plus ou moins exerce son influence sur la motivation et l’attitude des personnes en formation. L’auteur centre son analyse sur les textes officiels selon lesquels le référentiel de sortie est conçu ainsi que sur les dimensions influençant la construction des compétences chez les formés, et par le biais de laquelle il a soulevé́ des problèmes à prendre en compte dans l’élaboration des programmes de formation par crédits capitalisables et à visée professionnalisante. Normal 0 false false false EN-US ZH-CN X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:14.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:ZH-CN;}
#compétences #formation des enseignants #motivation #référentiel de sortie #programme de formation.
Quel manuel pour les classes de français pour enfants à l’Idécaf ?
L’Institut d’Échanges Culturels Avec la France (IDÉCAF) est à la recherche d’un manuel pour ses classes de français pour enfants, en remplacement de celui qui ne marche pas bien. En s’appuyant sur des entretiens des enseignants chargés de ce jeune public et sur des ouvrages du domaine de l’évaluation de manuels de FLE, les auteurs de l’article construisent une grille d’analyse et procèdent à l’analyse des manuels afin de donner suite à ce problème. Normal 0 false false false EN-US ZH-CN X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:14.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:ZH-CN;}
#manuel #grille d’analyse #besoin #approche par compétence.
LE THÈME DE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCE DÉVELOPPÉ DANS QUELQUES MANUELS SCOLAIRES SCIENCES EXPÉRIMENTALES EN FRANCE DEUXIÈME PARTIE: À LA RECHERCHE D’UNE STRUCTURE POUR LES MANUELS SCOLAIRES ASSURANT LES CRITÈRES DE L’APC
Dans ce travail, nous considérons la façon de formuler les critères de l’A pproche par Compétence (APC) dans la rédaction de quelques manuels scolaires sciences expérimentales qui ont été parus en France en espérant trouver un modèle pour les manuels appropriés au nouveau programme de réforme de l’éducation du Vietnam. La présentation des compétences exigées devrait être explicite dans ces livres de manière que des utilisateurs – élèves et enseignants et parents – puissent les reconnaître et s’en servir avec le plus grand profit. Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}
#Approche Par Compétence #manuel scolaire #sciences expérimentales #modèle #présentation #Vietnam #France
Le thème de l’Approche par Compétence développé dans quelques manuels scolaires en sciences expérimentales en France
Ce travail expose dans un premier temps les principes de la stratégie de l’Approche Par Compétence ( APC, à être distinguée de celle de l’Enseignement Fondé sur le Contenu ) dans l’enseignement et ses critères. Ensuite, seront abordées quelques divergences qui existent entre les deux points de vue des auteurs des ouvrages scolaires vietnamiens et français. Une étude plus approfondie des critères de l’APC dans la rédaction de quelques manuels scolaires en sciences expérimentales en France (ou «sciences naturelles» au Vietnam) sera présentée dans la deuxième partie de cette publication. Normal 0 false false false EN-US ZH-CN X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:14.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:ZH-CN;}
#Approche Par Compétence #critères #enseignement #sciences expérimentales #manuel scolaire.
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